Aller au contenu principal
Fermer

France: La croissance du PIB ralentit à 0,2% au 4e trimestre
information fournie par Reuters 30/01/2026 à 08:50

La Tour Eiffel à Paris

La Tour Eiffel à Paris

L'économie française a ralenti au quatrième trimestre, montre ‍la première estimation publiée vendredi par l'Insee, qui cite un ralentissement de la demande ‌intérieure finale, compensé par une légère accélération de la consommation des ménages.

Le ​produit intérieur brut (PIB) de la France ⁠a progressé de 0,2% sur la période octobre-décembre, en ligne avec ⁠les attentes ‍des économistes interrogés par Reuters ⁠et après +0,5% au troisième trimestre.

Cette première estimation est également conforme aux attentes formulées plus ​tôt en janvier par la Banque de France dans son enquête mensuelle de ⁠conjoncture.

"La demande intérieure finale (hors stocks) ​ralentit légèrement : la formation brute de ​capital fixe ​freine (+0,2% après +0,7%), mais la consommation des ménages ​accélère modérément (+0,3% après +0,1%)", ⁠peut-on lire dans un communiqué de l'Insee.

"Au total, la demande intérieure (hors stocks) contribue positivement à la croissance du PIB ce ‌trimestre : +0,3 point après +0,4 point au troisième trimestre 2025."

En moyenne sur l’année 2025, le PIB a augmenté de 0,9%, après 1,1% en 2024.

(Rédigé par Etienne Breban ; édité par ‌Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 10:56

    Oui, la photo est opportune. Ce ne sont pas les fêtes de fin d'année qui ont fait baisser notre croissance, plutôt le vieillissement de la population (l'Italie est dans la même situation depuis des années, idem pour le Japon).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UEFA Champions League - Tirage au sort des éliminatoires de la phase à élimination directe
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:36 

    Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, affrontera l'AS Monaco, autre pensionnaire ‍de Ligue 1, en barrages de la Ligue des champions, après le tirage au sort réalisé vendredi à Nyon (Suisse). Le ‌match aller aura lieu à Monaco le 17 ou 18 février et ... Lire la suite

  • Kevin Warsh a été désigné vendredi par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, photographié le 10 juillet 2024 à Sun Valley, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 13:30 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale am&éricaine, dont il a déjà été l'un des

  • Emmanuel Macron et Idriss Déby à Paris, le 29 janvier 2026.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 13:23 

    La présidence tchadienne cherche avec coopérer avec la France dans les domaines de l'énergie, du numérique, de l'agriculture, de l'élevage, de l'éducation et de la culture. Le président du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno et son homologue français Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et désigné par Donald Trump our prendre sa tête en mai 2026,lors de la Allen & Company Sun Valley Conference à Sun Valley (Idaho) le 10 juillet 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 13:21 

    Donald Trump a annoncé vendredi qu'il avait finalement choisi Kevin Warsh, un ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour diriger la banque centrale des Etats-Unis, qu'il ne cesse de bousculer dans l'espoir d'obtenir des taux d'intérêt plus bas. Pour être ... Lire la suite

Pages les plus populaires